LOEM présente le clin d'oeil produits Calabrio_Avril 2017 20/04

Meilleures pratiques pour la maintenance de SQL – WFM Calabrio


Avec les mises à jour en cours effectuées par l’équipe de développement de Calabrio et l’évolution constante des versions de l’application WFM, notre équipe a décidé de vous concocté un petit recueil des meilleures pratiques afin de maintenir et suivre la santé de votre environnement.

Entretien de la base de données et suivi  

Comme vous le savez sûrement déjà, les produits Calabrio viennent avec une clause que le client demeure responsable de suivre et d’entretenir leur base de données à un niveau considéré acceptable. Quelques suggestions qui nous ont été fournies par l’équipe incluent les vérifications suivantes devant être performé par un administrateur de la base de données :

Refonte hebdomadaire de l’index : Quand les tables de la base de données commencent à devenir trop fragmentées, il s’agit d’une bonne idée de partir une défragmentation afin de rebâtir la table des index. Vous remarquerez un temps de réponse plus lent entre les sélections ou un gel dans l’application pendant la navigation. Tous ces symptômes sont des signes potentiels de fragmentation élevée

Mise à jour de l’allocation de mémoire

Le serveur SQL est une application permettant l’utilisation de la mémoire disponible sur le serveur par défaut. Cette application a été créée afin de libérer de la mémoire et de la réassigner selon les besoins. Il est parfois dans les meilleurs intérêts du client qui n’utilisent pas de serveurs haute performance de configurer l’instance SQL avec une allocation de mémoire maximale. Cela à l’avantage supplémentaire de maintenir votre serveur à une vitesse optimale si vous avez votre configuration de serveur unique où la base de données est installée sur le même serveur que votre application WFM.

Sauvegarde quotidienne de la base de données CWFM externe

La plupart des installations WFM auront des sauvegardes effectuées sur la base de données CWFM. Les sauvegardes doivent être sécurisées, comme il est recommandé dans la plupart des plans de récupération après sinistre, il n’est pas optimal de les enregistrer au même endroit que la base de données originale. La meilleure pratique est de sauvegarder ces copies dans un emplacement externe, ce qui permet un accès facile dans le cas où le serveur fait défaut et ne permet plus d’accéder à la base de données

Serveur d’instance unique

Puisque le WFM est une application Web avec des requêtes de lecture et d’écriture envoyées régulièrement, il est recommandé d’avoir votre base de données SQL avec sa propre instance avec aucune autre base de données installée. Ceci permet d’affecter complétement la mémoire à l’exécution de requêtes liées au WFM sans avoir à partager des ressources avec d’autres sources de données. De plus, si possible, il est suggéré d’avoir une seule base de données installée sur le serveur afin qu’aucune autre base de données n’interfère avec les flux de travail de l’outil WFM de Calabrio.

Redémarrages hebdomadaires du serveur SQL pendant les heures de maintenance

La mémoire sur un serveur est limitée et peut parfois rester allouée à un processus qui n’en a plus besoin. Afin d’optimiser la mémoire, il est recommandé de programmer, si possible, des redémarrages hebdomadaires du serveur. Ceci libérera toute la mémoire allouée et permettra au système de commencer à fonctionner sans qu’il soit encombré par une mémoire manquante.

Mise à jour de l’application

Il s’agit d’une bonne pratique de vérifier les mises à jour disponibles pour la version SQL utilisée. Les Service Packs peuvent apporter des améliorations de performance mais ils peuvent également inclure des modifications qui pourraient avoir une incidence sur les applications utilisant le moteur de base de données. Il est recommandé de valider les notes de versions avant d’appliquer une mise à jour. Il est également important de maintenir le système d’exploitation du serveur en installant régulièrement toutes les mises à jour de sécurité ou de performance sur le serveur. Lors de l’exécution de mises à jour de cette nature, il est suggéré d’aviser votre fournisseur de support d’applications afin qu’il puisse assister à un plan d’intervention si nécessaire ou être disponible pour fournir une assistance en direct.

Questions ou informations?

Pour toutes questions concernant les meilleures pratiques, n’hésitez pas à contacter notre équipe de support à support@loem.ca